Eurofighter EF 2000/Typhoon
Historique
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C'est en décembre 1983 que des entretiens, en vue de définir un appareil de combat européen, ont débuté entre les états-major français, allemand, italien, espagnol et britannique. L'étude de faisabilité a été entamée en juillet 1984, mais la France s'est retirée du projet dès juillet 1985 alors que la fabrication du Dassault Rafale était déjà en cour depuis plus d'un an. Les autres pays se sont partagé le programme à raison de 33% pour l'Allemagne et la Grande-Bretagne, 21% pour l'Italie et 13% pour l'Espagne. Le concept final, adopté àa fin 1987, reprenait certaines des caractéristiques du démonstrateur EAP (Expérimental Aircraft Program) construit par British Aerospace et dont le premier vol s'est déroulé le 8 août 1986. Le 23 novembre 1988, ont été signé les contrats relatifs au dévellopement du nouveau réacteur nécessaire (le Turbo-Union RB 199 de 7264 kgp sur les deux premiers prototypes, les suivants et la séries devant recevoir des Eurojet EJ200 de 9190 kgp). A ce moment le premier vol était prévu pour 1991, les livraison débutant en 1996. En fait, à la demande de l'Allemagne, qui désirait réduire le coût de l'appareil et examiner diverses autres options techniques, le programme a été réexaminé. Sept configurations différentes pour le futur EFA (European Fighter Aircraft) ont été comparées, tandis que l'Italie et l'Espagne gelaient provisoirement leur études en octobre 1992. Le conférence ministérielle internationnal tenu le 10 décembre suivant a permis la relance du programme sous l'appelation Eurofighter 2000, la mise en service prevue etant retardée de trois ans. Par ailleurs, l'Allemagne entendait réduire le coût unitaire de 30% en rognant sur les capacités militaires de l'appareil. Cependant, en 1996, ces recherches d'économies ont été abandonnées et la firme Eurofighter GmbH a reçu le feu vert pour développer le model initial prévu. Il était alors espéré que les premières livraisons de séries aient lieu aux quatre forces aériennes concernées en 2001, la RAF estimant pouvoir disposer d'une première uinité opérationnelle en 2005. A l'origine, huit appareils de développement, appelés DA, devaient être construits, mais l'un d'eus a été supprimer au début de 1991 par souci d'économie. DA1 (codé 9829), construit par la firme Allemande DASA à Ottobrun, monoplace, est monté au terrain de Manching le 11 mais 1992 mais, en raison de problème de commandes de vol, il n'a pu quitter le sol que le 27 mars 1994. En 1997, ses réacteurs RB199-122 ont été remplacés par des EJ200. Le DA2 (codé ZH 588), sortis de l'unsine de la BAe de Warton, également monoplace, a effectué son premier point fixe le 30 août 1992 mais n'a volé que le 6 avril 1994. Il a également reçu, en 1997, des réacteurs EJ200. Le DA3 (codé MMX602), fabriqué par Alenia à Turin, doté de EJ200, a volé le 4 juin 1995. Le DA4 (codé ZH 590), britannique, est le premier biplace et le premier appareil comportant l'ensemble du système radar. Sorti d'usine le 4 mai 1994, il a effectué son vol initial le 14 mars 1997. Le DA5 (codé 9830), monoplace, destiné aux essais d'armement, a volé le 24 février 1997. Le DA6 (codé XCE.16-01), sorti de l'usine CASA de Séville, second biplace, a accompli son premier vol le 24 février 1997. Enfin, le DA7 (codé MMX603), italien, a volé le 27 janvier 1997. Doivent maintenant être fabriqués: huit cellules partielles pour divers essais au sol, et cinq appareils de présérie (IP-1 à IP-5) à raison de deux britanniques, un allemand, un italien et un espagnol. Le 9 octobre 1997, le gouvernement allemand a décidé de financer la production de 180 exemplaires livrable à partir de 2002. La Grande-Bretagne en achètera au moin 323 exemplaires, l'Italie 121 et l'Espagne 87, des chiffres en net retrait par rapport aux premières intentions.

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