Successeur du SAAB 37 Viggen, le monoréacteur AS 39 Gripen (Griffon) a été étudié à partir de 1980, le sigle JAS sigifiant JAKT (chasse), attack et Spaning (reconnaisssance), un résumé des diverses missions dévolues a cet appareil. De formule delta Canard, le Gripen a fait l'objet d'une commande de cinq prototypes propulsés par un réacteur General Electric/Volvo Flygmotor RM12 (F404-GE-400) à double flux de 8217 kgp avec PC. Le protoype 01 a effectué son premier vol le 9 décembre 1988, suivi de 02 le 4 mai 1990, du 04 le 20 décembre 1990, du 03 le 25 mars 1991 et du 05 le 23 octobre 1991. La première production de série a porté sur 30 JAS 39A dont le preimier a volé le 10 décembre 1992 et le dernier le 13 décembre 1996. Un second lot, comportant 110 exemplaires, a suivi, le premier ayant été livré le 19 décembre 1996. Le 110e devrait voler en 2002. Un troisième lot, pour 64 appareils, devrait sortir entre 2003 et 2007. Un prototype de biplace JAS 39B a volé le 29 avril 1996. D'autres seront inclusdans les séries en cours de fabrication.
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