Le consortium international Panavia Aircraft GmbH a été constitué le 26 mars 1969 en vue de developper, sous l'appellation de MRCA (Multi Role Combat Aircraft), un appareil à géométrie variable destiné aux forces aériennes allemandes, britanniques, italiennes et néerlandaises. Les Pays-Bas se sont retirés dès juillet 1697 mais les trois autres gouvernements ont prévu de lancer le biréacteur "Tornado" en trois versions prinscipales: IDS (Interdictor/Strike), ECR (Electronic Combat and Reconnaissance) et ADV (Air Defense Variant). Après que les études principales aient été achevées en août 1972, 9 prototypes ont été commandés: le 01, assemblé en Allemagne par MBB, a effectué son premier vol le 14 août 1974; le 02 a volé en Grande-Bretagne le 30 octobre suivant, suivi du 03 le 5 août 1975; le 04 allemand a volé le 2 septembre 1975; le 05 premier italien, a volé 2 septembre 1975. Ont ensuite volé le 06 britannique lr 20 décembre suivant, le 07 allemand le 30 mars 1976, le 08 britannique le 15 juillet 19776 et le 09 italien le 4 février 1977. Leur ont succédé 6 appareils de préséries (11 à 16) qui ont volé entre le 5 février 1977 et le 26 mars 1979. Plusieurs contrats de série ont été signés, les premiers exemplaires recevant des réacteurs Turbo-Union RB.199-64R-04 de 4086 kgp avec PC (Post-Combustion). Trois chaînes de montage ont été mises en place; à Warton en Grande-Bretagne (premier vol du BT-001-Brithis Trainer le 10 juillet 1979), à Manching en Allemagne (premier vol du GT-001-German-Tornado, le 27 juillet 1979), à Turain en Italie (le premier appareil de série a volé le 25 septembre 1981). Le Tornado IDS a été commandé en série selon les quantités suivantes: pour la Luftwaffe, 155 appareils équipés en monoplaces et 12 biplaces; pour la Royal Air Force, 178 monoplaces et 50 biplaces répartis dans les variantes GR.Mk1, GR.Mk1A (reconnaissance tactique diurne et nocturne par tous temps, devenus Mk4A après la modernisation de leur équipements), GR.k1B (26 GR.Mk1 modifiés en vue de l'attaque des navires), GR.Mk4 (142 GR.Mk1 avec des équipements améliorés à mi-vie); pour l'Arabie Saoudite, le seul client extérieur jusqu'à présent, 72 monoplaces (dont 6 équipés comme les GR.Mk1A de reconnaissance) et 24 biplaces. La version Tornado ECR a été selectionnée par la Luftwaffe. Après deux appareils d'essai (des IDF modifiés), le premier exemplaire de série a volé le 26 octobre 1989, un total de 35 appareils ayant été livrés jusqu'en janvier 1992. L'Italie a, de son côté, 121 monoplaces et 51 biplaces, dans les variantes F.mk2 (18 exemplaires équipés de réacteurs RB.199 Mk103), F.Mk2A (F.Mk2 modifié en TIARA-Tornado Integrated Avionics Research AirCraft), F.Mk3 avec des réacteurs RB.199-34R Mk107 de 4131 kgp à sec et 7500 kgp avec PC. Il est prévu de moderniser, à partir de 1998, une centaine de F.Mk3, pour leur permettre d'emporter des missiles AIM-120 AMRAAM et ASRAAM. De son côté, l'Arabie Saoudite a acquis 18 monoplaces et 6 biplaces ADV. En novembre 1993, l'Italie a loué, pour dix ans, 24 Tornado F.Mk3 auprès de la Grande-Bretagne. Les fabrications totales se sont montées, y compris les prototypes, à 760 Tornado IDS, 35 Tornado ECR neufs et 197 Tornado ADV, soit un tolal général de 992 exemplaires. Des Tornado de toutes les versions ont accompli 3250 sorties durant la guerre du Golfe en 1991. Une version Tornado 2000, optimisée pour l'attaque à basse altitude et grande distance, est actuellement proposée à la RAF.
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