Devant l'apparition aus Etat-Unis, des biréacteurs de combat Grumman F-14 Tomcat et McDonnel Douglas F-15 Eagle, les soviétiques ont décidé, au début de 1971, de lancer l'étude d'un intercepteur pur, le concept d'un avion multimission ne leur paraissant pas satisfaisant. En conséquence, le bureau d'études Sukhoi a développé le T10, un biréacteur bidérive propulsé par des réacteurs Lyulka AL-21F-3 de 11200 kgp avec PC (Post-Combustion). Un premier appareil a accompli son vol initial le 20 mai 1977. Dix autres prtotypes ont été fabriqués dans le but de mettre au point tant l'aérodynamique que les systèmes électroniques et l'armement (Flanker- A pour l'OTAN). De profondes modofications se sont révélées nécessaires; en particulier, les réacteurs ont été remplacés par des Lyulka AL-31F de 12500 kgp avec PC, plus économiques. Un nouveau prototype, appelé T10S, a volé le 20 avril 1981, suivi d'un second. Malgré la destruction des deux appareils, la série a été lancée sous le type Su-27 Flanker-B, des modifications étant apportées sur chaîne. Le radar de cet appareil peut identifier dix cibles simultanément, mais une seule peut être combattue. Ramenant au concept combat aérien/appui tactique autrefois décrié, le Su-27S (également appelé Flanker-B) peut emporter 4 t de charges extérieures, le total étant porté à 6200 kg sur le model exporté Su-27SK. Introduit sur chaine en 1995, le Su-27SMK, également chasseur multirôle, voit sa charges portée à 8 t réparties sur douze points d'accrochage. Une version biplace d'entraînement, appelée Su-27UB (Flanker-C) ne pouvait manquer d'apparaître, ce qui a été fait avec le premier vol effectué avec le prototype T10-U le 7 mars 1985. A noter le Su-27PD avec perche de ravitaillement mais pas de radar (un exemplaire), et le Su-27LL-PS, un Su-27UB (T10-16) pourvu de tuyères orientables et dont les essais ont été entamés le 21 mars 1989. De nouvelles variantes comprennent les Su-27PU (voir Su-30), Su-22FN, Su-27K, Su-27IB (voir Su-34) et Su-27M. Ont commandé des Su-27: La Russie (490), la Chine (50, plus 200 fabriqués sur place comme J-11), le Vietnam (environ 24), Kazakhstan (28), la Belarus (21), l'Ukraine (60), l'Arménie, l'Azerbaïdjan, la Géorgie et la Syrie (14). Deux ont été livrés au U.S.A.
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