Le concept de la voilure en flèche inversée, intéressant dans le domaine du contrôle de vol aux basses vitesses, remonte au bombardier quadriréacteur allemand Junkers Ju 287 V-1, lequel a effectué son premier vol le 16 août 1944. Depuis lors est apparu, dû au même ingénieur Hans Wocke, le biréacteur d'affaire HFB.320 Hansa (premier vol le 21 avril 1964). Le 14 décembre 1984, a volé aux Etat-Unis l'appareil expérimental Grumman X-29A, la flêche inverse exigeant l'emploi, aux grandes vitesses, de matériaux composites afin d'assurer à la voilure la rigidité voulue. Le 25 septembre 1997, la firme Soukhoi a fait voler son prototype S-37 Berkut (Aigle Royal), un chasseur de la classe du Su-35 et propulsé par deux réacteurs Saturn/Lyulka AL-31F de 12 500 kgp avec PC. L'appareil comporte un plan canard, une voilure à flêche inversée et un empennage horyzontal en flêche. Ses commandes de vol sont électriques. Selon des sources officielles russes, la production en série du S-37 n'est pas à l'ordre du jour.
|