Le 22 juin 1973, l'US Army a passé commande à la firme Hughes Helicopters de trois prototypes de son Model 77, un hélicoptère d'attaque avancé (AAH) biturbine, fortement armé et blindé. L'appareil (AV01) étant destiné aux essais au sol, les deux prototypes de vol YAH-64 (AV02 et AV03) ont accompli leur premier vol respectivement les 30 septembre et 22 novembre 1975. Le 10 décembre 1976, YAH-64 a été déclaré vainqueur de son concurrent Bell YAH-63. S'est suivie d'une période de développement de 56 mois comprenant l'aménagement complet des prototype et la fabrication de trois exemplaires supplémentaires (AV04 à AV06), lesquels ont volé entre octobre 1979 et mars 1980. Le nom d'"Apache" a été attribué à l'appareil à la fin de 1981. Au cours des essais, de nombreuses modifications ont été apportés aux "Apache". En décembre 1981, le AV05 a entamé des essais avec des turbines General Electric T700-GE-701 de 1696 ch à la place des T700-GE-700 de 1536 ch utilisés jusque là. Les premières fabrications de série ont porté sur le AH-64A dont le premier a été livré le 26 janvier 1984. L'U.S. Army en a reçu 821 exemplaires. Les exportations ont porté sur 18 appareils pour Israël (outre 24 ex-AH-64A) , 12 pour l'Arabie saoudite, 36 pour l'Egypte, 20 pour la grèce et 30 pour les Emirats, soit un total de 937 exemplaires. Des programmes de modifications devant conduires aux versions AH-64B er AH-64C n'ont pas eu de suite. Par contres, le programme AH-64D "Apache Longbow" a été lancé en août 1990, celui-ci comportant le montage d'un radar de mât "Longbow" et un armement composé de 16 missiles "Helfire" en plus d'un canon de 30 mn monté sous l'avant. Six prototype AH-64D ont volé entre Avril 1992 et Mars 1994. 236 autres ont été prévus, les derniers devant être financés en 200. La Grande Bretagne a acquis 67 exemplaires appelés WAH-64D, ceux-ci étant assemblés par Westland et dotés de turbines Rolls-Royce/Turboméca RTM 322. Le premier sera livré en décembre 2000. Après avoir été absorbée pas McDonnell Douglas en 1985, la firme Hughes a disparu et l'"Apache" est désormais sous la seule responsabilité de Boeing depuis août 1997.
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