En 1973, à la demande de la marine américaine, la firle Sikorsky a développé un appareil dérivé du S-65/H-53. Doté de trois turbines General Electric T-64-GE-415 de 4380 ch, le premier YCH-53 E a voler le 1er mars 1974. Un premier exemplaire de série appelé CH-53E Super Stalliona volé à son tour le 8 décembre 1975. L'U.S.Marine Corps a commencé à recevoir ses prmiers appareils à partir de juin 1981. Le Ch-53E, également livré à l'U.S.Navy, est destiné à remplir des missions d'assaut amphibies, à transporter 55 sodats équipés ou à soulever à l'élingue une charge maximal de 16 330 kg. Le 1er semtembre 1983 a volé le premier MH-53E Sea Dragon pourvu d'équipements AMCM (Airbon Mine Countermeasures) permettant le rrpérage des mines gâce à un flotteur remorqué. Entre 1980 et 1997 (aucune commande n'a été passée en 1998), l'USN et USMC ont reçu 219 apppareils, dont 32 MH-53E, ces derniers devant être rééquipés avec des T64-GE-419 de 3696 ch. A partir de novembre 1989, le Japon a reçu 11 S-80M anti-mines.
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